SANTE FELINE


LE B.A. BA

Sans vous citer les nombreuses maladies, pathologies et petit bobos de nos amis les chats que l’on retrouve sur de nombreux site Internet, j’ai souhaité mettre cette page en ligne afin de partager mon expérience et mes découvertes surtout en matière d’homéopathie que j’utilise depuis quelques années et qui a toutes son utilité.

Dans tous les cas une visite chez le vétérinaire est indispensable quand les symptômes de maladie s’installent et affaiblissent votre animal. Sachez qu’un chat malade qui se cache est souvent signe de grande souffrance chez lui. En effet, il est parfois difficile de mesurer la douleur chez le chat qui est un animal très résistant. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre vétérinaire qui est la seule référence pour porter secours à votre animal. Méfiez-vous toujours des forums Internet où chacun raconte son expérience personnelle qui n’est pas forcement adaptable à votre situation. Un même symptôme peut définir plusieurs maladies ou signe de maladie.

Les mesures de base pour la santé de votre boule de poil :

- Faire vacciner Typhus Coriza Leucose (la leucose reste utile même si votre animal ne sort pas). La vaccination de la rage n’est nécessaire que si vous êtes dans une zone à risque ou si vous voyagez avec votre animal.

- Stériliser dès l’age de 6 mois. Certains éleveurs ou vétérinaires conseillent de stériliser avant cet âge. Cette pratique me parait précipitée pour l’animal. En effet, les hormones ne jouent un rôle qu’après cet âge (sauf cas particulier ou caractère possessif). Jusqu’à 6 mois, le chat est encore un bébé et profite pleinement de sa vie de chaton.

- Faite identifier votre animal avec une puce électronique (le tatouage est appelé à disparaître). C’est une méthode sûre et assez peu douloureuse (pas d’anesthésie contrairement au tatouage)

http://www.jidentifiemonanimal.com/

Ce qui les préserve avant tout des maladies et blessures se sont les sorties extérieures. Bien qu’habile en toute circonstance, les mauvaises chutes ou les traversées de route leur sont parfois fatales.

Le chat est territorial avant tout donc défend son carré de jardin, les bagarres sont inévitables, Pour couronner le tout, une minette en chaleur et les matous partent dans de longs jours de balade improvisant leur moment de repas dans la nature.

La stérilisation résout pour une bonne part ces problèmes, quand on aime son chat, la dépense en vaut la chandelle !
 

 

LES BOBOS

Quoi de plus paniquant, quand on aime son chat, de le voir pas bien dans son assiette. Parfois, on a le résultat (diarrhée, toux, oeil qui coule....) sans en connaitre la cause qui peut être diverse.
Au cours de mes recherches, j'ai découvert un livre très intéressant sur les maladies felines. Je le parcours souvent en fonction des sympthômes constatés. Sans pour autant faire un diagnostic precis qui appartient au veterinaire, mais au moins, j'ai une petite idée avant de l'emmener en consultation.
De plus, un sympthôme peut definir plusieurs maladies, il faut donc rester prudent à son propre diagnostic.

Comment penser chat
de Pam Johnson-Bennet
Edition Payot



 

L’homéopathie représente un atout en médecine vétérinaire. Les bienfaits sont les mêmes chez l’homme que chez l’animal. On n’y croit ou pas, cela marche ou pas. Il n’y a pas de solutions miracles et nécessite parfois des traitements sur le long terme pour certaines pathologies (par exemple l’épilepsie) mais cela peut représenter une bonne alternative au traitement allopathique. Beaucoup de vétérinaires sont adeptes de cette méthode et peuvent vous conseiller.

Je ne passerai pas en revue toutes les maladies et leur solution homéopathique, je n’ai pas les compétences et est réservé à des professionnelles de santé vétérinaire.

Il existe sur le marché des solutions préparées par le laboratoire boiron disponible auprès de votre pharmacien

Sachez aussi, que le laboratoire Boiron peut préparer via votre pharmacien des médicaments homéopathiques en solution aqueuse (excipient eau distillée). Elle se conserve au réfrigérateur pendant un mois après ouverture.

Bien entendu, il faut avoir une prescription précise.


J'ai également trouver un site Internet d’une chatterie de persan et exoctic shorthair que j’ai découvert au cours de mes errances webiennes qui présente très bien les caractéristiques de médicaments homéopathiques disponibles auprès de votre pharmacien ou éventuellement votre vétérinaire

 





En matière de médecine douce, je ne peux que vous conseiller le site

http://www.naturopattes.eu/index.html

Vous y trouverez  une information complète sur les médecines naturelles pour les animaux. Vous pourrez même vous adresser à leur service pour soigner votre animal.


Aussi, je vous conseille une lecture très intéressante sur l'homéopathie feline :
Soigner votre chat par les médecines naturelles ; auteur Dct Jacqueline PEKER

 http://www.frenchmatou.com/sante/medecinedouce.html

 
Vous pouvez avoir recours à un vétérinaire homéopathe. Il en existe sur toute la France qui se sont spécialisés dans ce domaine.

Les problèmes de comportement chez le chat

 Les problèmes de comportement chez le chat ne sont pas toujours bien compris des maitres. Et pour cause, le chat est un animal plein d'habitudes au quotidien. Une habitude boulversée et tout va mal entre le maitre et l'animal !
Pour vous aider, il existe des comportementalistes


 
 



Créer un site
Créer un site